la thérapie de couple


Qu'est-ce que c'est ?

La thérapie de couple répond au désir des deux partenaires traversant une situation de crise, de se libérer de diverses difficultés : disputes à répétition, rancœurs, insultes, infidélité, manque de communication, jalousie excessive, diminution du désir, désaccord à propos des enfants, ...

Cette thérapie peut également aider les partenaires ayant de léger problèmes de communication ou d'incompréhension. Il n'est pas forcément nécessaire  d'attendre d'être au bord de la rupture pour consulter ! Quelques conseils peuvent suffirent pour que le couple retrouve harmonie et dynamisme.

La thérapie de couple est un moyen d'apprendre à voir son partenaire sous un autre angle, quelle que soit la durée de la relation. Elle permet de mieux comprendre ce qui ne fonctionne plus dans le couple, aide à réengager le dialogue et à mieux s'écouter.

Pour que la thérapie  porte ses fruits, l'implication active des deux partenaires est importante.


Déroulement d'une séance :

- Durée d'une séance :  de 1h à 1h30

Les consultations sont principalement orientées vers la parole pour rétablir la communication à l'intérieur du couple. Le partenaire s'autorise à dire les choses au thérapeute pendant que l'autre entend. Cela permet d'évoquer des sujets que le (ou la) conjoint(e) n'ose pas aborder avec l'autre. Les non-dits et les rancœurs peuvent ainsi être libérés dans un espace sécurisé et bienveillant. Le but de cette thérapie n'est évidement pas de prendre l'autre en défaut, ni de lister ses failles ou ses manquements, mais de réapprendre à se parler, à s'écouter et à trouver une solution pour repartir d'un bon pied !

En plus de la parole, certaines méthodes peuvent être utilisées en accord avec les deux partenaires.

  • Le jeux de rôle : le partenaire prend la place de sa moitié afin qu'il se rende compte de la vision de l'autre.
  • L'écriture : les deux partenaires mettent par écrit leurs difficultés, leurs attentes et désirs enfouis, leurs inquiétudes et leurs manques. Le couple apprend ainsi à être plus attentif aux besoins intimes de l'un et de l'autre.

Quelle que soit la méthode utilisée et une fois les besoins des conjoints exprimés, tout le travail consiste à concrétiser ces attentes pour permettre au couple d'avancer sereinement.


Combien de séances ?

S'il s'agit d'une crise passagère, 4 à 5 séances suffisent pour que le couple retrouve équilibre et complicité.

Les couples qui sont confrontés à des problématiques plus sévères et durables, auront besoin d'un travail approfondi demandant parfois plus de temps.

Tous les 15 jours dans un 1er temps, le rythme des séances peut évoluer pour être plus espacées en fonction de l'évolution du, ou des problèmes.

Pour qui ?

Pour tous les couples qui rencontrent des difficultés passagères ou plus anciennes.

Même s'il n'y a pas de désaccord profond, un couple peut également venir consulter. En effet, une thérapie est toujours bénéfique, car elle permet de repartir sur de bonnes bases et d'apprendre d'emblée à bien se connaître pour mieux communiquer.



Les résultats :

Une thérapie de couple est indispensable pour :

  • débloquer une situation de crise, de conflits ou de rupture amoureuse
  • libérer les sentiments d'incompréhension, de rancœur, de jalousie, d'abandon, de frustration, de trahison, ou de non-dits
  • renouer le dialogue pour retrouver une communication bienveillante et respectueuse
  • retrouver des liens affectifs et intimes
  • mieux comprendre les besoins et les attentes de l'autre
  • permettre de mieux traverser les situations difficiles (grossesse, arrivée ou départ d'un enfant, maladie, deuil, accident, déménagement, mutation professionnelle, ...)
  • retrouver confiance en l'autre et en soi
  • construire de nouveaux projets de vie fondés sur des valeurs communes et solides
  • retrouver le bonheur d'être à deux pour évoluer ensemble !